Une entreprise

Des compétences de laboratoire et de terrain au service de l’archéologie

2 carrières académiques dans les domaines des sciences analytiques, de l’environnement, et des matériaux pour proposer des prestations adaptées au contextes complexes archéologiques.

Dr. Claire Chanteraud

Co-fondatrice, Ingénieure de recherche
Chercheuse en sciences archéologiques, spécialisée dans l’étude des matières colorantes .
Titulaire d’un doctorat de chimie elle mène des recherches sur la connaissance des pigments ferrugineux et développe des protocoles analytiques dédiés. Son expertise combine des approches multiple : physico-chimiques, géologie/minéralogie, anthropologie et épistémologique pour comprendre les sélections de matières premières au paléolithique et proposer des approches adaptés aux problématiques rencontrées : matières appliquées sur support, matériaux altérés ou transformés (réduction en poudre).
Elle collabore avec des institutions internationales, notamment le Missouri University Research Reactor, où elle a été chercheuse postdoctorale. Ses travaux sont publiés et disponible dans des revues scientifiques à comité de relecture (JAS, PCI Archéology, JLS).
Actuellement basée à Chambéry, elle poursuit ses recherches en tant que chercheuse associée (EDYTEM) et propose son expertise au sein de Claste.

Dr. Marine Quiers

Co-fondatrice, Ingénieure de recherche
Ingénieure Recherche, spécialisée en spectroscopie appliquée aux matrices environnementales en phase solide.
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Environnement durant lequel elle a travaillé sur le développement de nouveaux traceurs pour l’étude des paléoenvironnements, elle participe ensuite à la création d’un laboratoire commun public-privé pour lequel elle travaille comme Cheffe de projet pendant 7 ans.
Spécialisée en spectroscopie, et plus particulièrement en spectroscopie de fluorescence induite par laser, elle propose des solutions analytiques spécifiques et adaptées : depuis le développement d’instrumentation (portable) au traitement de la donnée, en passant par la création de protocoles analytiques. Ces les 4 dernières années, elle a ainsi contribué à 9 projets de recherche en collaboration avec différents partenaires publics et privés.
Grâce à son expertise, elle est impliquée dans plusieurs projets archéologiques pour répondre à des besoins de détection et d’identification de composés directement sur site. Elle développe aujourd’hui ses compétences et propose des solutions analytiques au sein de Claste.