Interdisciplinarité

Nos compétences techniques

Du terrain au laboratoire

Nous proposons un ensemble de compétences adaptées aux exigences de la recherche interdisciplinaire en archéologie (préventive et programmée).
De l’analyse in situ sur sites sensibles (grottes, abris, contextes fragiles) à l’étude de matériaux complexes et altérés, nous apportons des solutions d’ingénierie aux besoins et questions scientifiques.
Notre expertise s’étend de l’observation sur le terrain à la valorisation des résultats, en développant  un panel d’outils permettant la visualisation et la compréhension de ces résultats.

Expérience de terrain

Observations et analyses in situ

Nous menons des analyses directement sur le terrain, au plus près des contextes archéologiques (grottes, abris, sites ouverts), grâce à des instruments portables et transportables.

Observation et analyses en laboratoire

Observation macroscopique (stéréomicroscope)

Une première approche visuelle non destructive pour décrire les matériaux, repérer altérations, inclusions et traces de fabrication, et orienter les analyses plus poussées.

Observation microscopique
(MEB-EDS)

Une caractérisation fine des surfaces et de leur composition élémentaire, idéale pour comprendre les microstructures, les minéraux présents et les altérations.

Analyses structurales (Spectroscopie)

L’identification précise des composés cristallins et moléculaires pour documenter pigments, minéraux, liants ou produits de corrosion, et retracer l’histoire des matériaux. (Raman, DRX, fluorescence UV)

Géochimie

Une caractérisation élémentaire complète permettant d’établir la composition géochimique des matières, d’identifier des provenances et de mieux comprendre leurs histoires naturelles et anthropiques.

Ingénierie

Développement méthode et instrument

Nous développons et adaptons des outils analytiques pour répondre à des problématiques spécifiques. Cela inclut la mise au point de protocoles d’analyse adaptés à des matériaux atypiques ou fortement altérés, l’optimisation de méthodes existantes pour les rendre plus efficaces, ainsi que le développement de dispositifs instrumentaux portables innovants.

Développement des outils numérique associés

Notre approche
Nous proposons une utilisation raisonnée et adaptée des méthodes analytiques, en sélectionnant les techniques les plus pertinentes selon la nature des matériaux, l’état de conservation et les objectifs scientifiques de chaque étude