Notre expertise Pigment
Cohérent, en poudre ou appliqués
Qu’est-ce que les matières colorantes
Qu’elles soient rouges, jaunes, blanches ou noires elles sont régulièrement appelé ocre, pigments ou encore colorants. Ces termes renvoient tous à une matière colorée susceptible de transmettre sa couleur.
On retrouve ses matières dans les séquences sédimentaires de toutes les périodes de l’histoire de l’humanité sous forme de fragment de roche et de poudre.
Les défis analytiques
Par nature hétérogène ses matières posent un grand nombre de défis dans leur étude. Que se soit pour les reconnaitre : identification du type de roche, du minéral chromogène ou du mélange minéral ; que dans l’identification de leur origine géologique et géographique en raison de leurs états physiques (fragment ou poudre) et de leurs états de conservation (quantité de matière, action de l’environnement de dépôt).
Ainsi l’étude des matières colorantes sous forme de fragment ou appliquées sur des supports demande des protocoles d’observation et d’analyse adaptée au cas par cas.

Notre approche
Chez Claste nous avons une approche des matières colorantes qui prend en compte leur environnement de dépôt, leur complexité structurelle pour répondre aux problématiques scientifiques et de conservation que vous vous posez.
Une collaboration avec la Pigmentothèque
La Pigmentothèque est la plus grande collection de références de roches colorantes à destination de l’étude archéologique des vestiges pigmentaire.
Au delà de la lithothèque c’est surtout un collectif de chercheur·euse·s spécialistes de ces matières qui défini une approche et une méthode d’étude des matières colorantes.

Nos services
Dès la découverte de vestiges colorants ou colorés, dans les séquences sédimentaires ou sur support, nous vous accompagnons pour exploiter le potentiel informatif de ces matières.
Nous développons également une expertise poussée de l’art graphique sur parois naturelles.
